Accueillir les visiteurs de l’école et le personnel de manière conviviale et permettre une orientation rapide en favorisant l’adaptation entre les conditions d’éclairage à l’extérieur et à l’intérieur : telles sont les exigences centrales posées à l’éclairage dans la zone d’entrée pour un confort et une sécurité élevés. Les zones de circulation adjacentes, souvent des extensions de salles de classe, posent d’autres exigences à l’éclairage, en plus de la fonction de guidage : un bon contraste, éviter l’éblouissement sur les appareils numériques et des ombres équilibrées pour une perception agréable des visages.
L’éclairage des salles de conférence est aussi varié que l’utilisation des espaces qui disposent de nombreuses places assises. Leur aménagement est souvent rigide et focalisé sur ce qu’on voit : on passe d’un éclairage lumineux à tamisé, d’une ambiance qui invite à l’action dans les tons bleus à une ambiance apaisante et festive dans les tons rouges. L’équipement multimédia et l’accent mis sur l’enseignant ou le présentateur nécessitent un concept d’éclairage bien adapté à l’avant de la salle. Pour de bons contrastes lorsque des médias sont utilisés et une perception parfaite du visage de l’orateur, qui exige une concentration totale.
Les cantines sont bien plus que des lieux fonctionnels où apaiser la faim. L’approche de leur aménagement tient compte des besoins de rencontres conviviales, de détente et de communication. La cantine est un espace de communication. C’est pourquoi la promotion des interactions informelles entre élèves, étudiants et enseignants est une priorité. On mange aussi avec les yeux. Il est donc important d’adapter l’intensité, la température de couleur et le rendu des couleurs aux plats.
Une atmosphère accueillante, un apprentissage concentré ou des sessions d’apprentissage en commun : les bibliothèques sont des espaces à usage multiple. Le succès de l’offre et la fréquence des visites dépendent de l’attractivité de la salle. Un équilibre entre la mise en scène de l’espace et le soutien individuel des tâches visuelles est nécessaire.