Le bien-être, la concentration et l’attention sont étroitement liés à la réussite de l’apprentissage. La lumière et l’espace ont un effet régulateur. Les salles de classe, en tant que lieux de force et d’identité, requièrent différents scénarios d’éclairage. Celles-ci sont utilisées autant pour de l'enseignement frontal que pour des travaux individuels nécessitant de la concentration, ou encore pour des tables rondes et des travaux de groupe nécessitant une atmosphère conviviale. Une lumière ajustable permet d’optimiser les conditions de perception, même en cas de changements fréquents de regard ou de posture.
Les exigences en matière d’éclairage dans les salles spécialisées s’étendent du contrôle du dépôt de poussière dans l’atelier à l’utilisation flexible de l’espace dans la salle de musique et au meilleur rendu des couleurs dans la salle de dessin. L’équipement technique de ces salles s’oriente vers l’objectif d’un apprentissage global. C’est pourquoi, dans les zones spécialisées, la lumière doit non seulement répondre à des exigences fonctionnelles de base, mais aussi et surtout favoriser les expériences orientées vers la pratique et permettre l’expérience sensorielle et la créativité.
Les paysages d’apprentissage créent des zones flexibles et polyvalentes comme points de rencontre communicatifs avec une agora au centre. Ces espaces incarnent une pédagogie moderne, interclasse, axée sur la connexion sociale, l’identité et l’apprentissage en équipe. L’accent est mis sur la communication et le travail de projet. Un bon concept d’éclairage exploite l’influence de la lumière naturelle et optimise l’utilisation de la lumière artificielle grâce à une commande intelligente. Les luminaires équipés d’éléments acoustiques contribuent à créer une ambiance agréable et propice au bien-être.